français
AMC Val d'Illiez-Champéry
minimieren

L'auto moto club fut fondé en 1952, par un groupe de 13 mordus de la moto. Le comité de fondation se composait du président NORBERT PERRIN, du caissier DEFAGO EDGARD et du secrétaire l'ABBE ALBERT ANTONY, de Défago Paul , Ecoeur Jacques, Perrin Fernand, Joseph Nançoz, Durier Jean, Richoz Gérard, Es-borrat Edmond, Cherix Paul, Vieux Rémy, Bieri Pierre.

L'assemblée constitutive a eu lieu le 23 décembre 1951 à Val-d'Illiez Elle établit les statuts, buts et composition de la société.

Voici le premier paragraphe de cette assemblée constitutive :

Sous la dénomination de moto-club de Val-d'Illiez-Champéry, il a été fondé à Val-d 'Illiez, une société ayant pour but de grouper les propriétaires de motocyclettes, d'établir en eux des liens d'amitiés, d'organiser des promenades et en général de procurer à ses membres le maximum d'avantages !

Lors de sa première séance du 6 avril 1952 l'assemblée complète le comité en nommant Mr. Joseph Nançoz comme vice-président et Mr. Jean Durier comme membre adjoint .

Le comité est ainsi définitivement constitué comme suit :
Président : Norbert Perrin
Vice-prés : Joseph Nançoz
Caissier : Edgard Défago
Secrétaire : Abbé Antony
Membre-A : Jean Durier

Actuellement (avril 2001) deux des membres du comité sont encore en vie. Il s'agit de Mr Joseph Nançoz et de l 'Abbé Albert Antony qui fut Prieur de Val-D'illiez .



Plusieurs présidents se succèdent à la tête du club de 1952 à ce jour.

Norbert Perrin de 1952 à 1957 Gérad Piller de 1957 à 1959
Gilbert Perrin de 1959 à 1962 Vital Ecoeur de 1962 à 1978
Marc Perrin de 1978 à 1984 Jean-Maurice Vieux de 1984 à 1988
Bovard Amédé de 1988 à 1994 Perrin Fernand de 1994 à ….


Faits marquants l'histoire du club tout au long de ces 50 années !

Lors de son assemblée du 6 décembre 1959, le club décide de faire un geste pour les sinistrés de Fréjus, montant 20.-

Le club connaît des débuts difficiles en 1962 en assemblée du 18 mars le comité vote sur son avenir 6 voix pour , contre 4 et 1 blanc , ont continue la route !

Les années se succèdent , les rallyes, les sorties, et autres soupers et bal qui permettent au club de vivre les plus belles années de la société avec un effectif dépassant les 200 membres dans les années 85 !

En 1966 le club organise son premier rallye cantonal au Crosets . Le procès verbal de l'époque dit : Jamais encore l'on n'avait vu un nombre aussi important de véhicules à moteur en ce lieu . Il signale que plus d'un millier de personnes ont fait le déplacement .Cet endroit connut dès lors des affluences encore bien plus grandes avec les skieurs partant à la découverte des Portes du Soleil !
D'autres rallyes cantonaux sont organisés par la suite : en 1973 aux Crosets et à Val d'Illiez en 1991 lors du 40 ème anniversaire de la société.

L'année 1973 fut marquée par l'admission de 22 nouveaux membres .

A l'occasion de son assemblée générale du 24 février on décide que les femmes sont admises dans la société .

L'inauguration lors de la Fête Dieu du premier drapeau de la société porté par Mr. Fernand Vieux accompagné de sa marraine Avanthey Micheline et de son parrain Borrat-Besson Benoit. Fernand Vieux est à ce jour toujours notre fidèle porte drapeau dévoué .



Les belles années ! à l'occasion de l'assemblée cantonale du 23 novembre 1975 à Savièse la section Illiez-Champéry aobtenu le premier prix de recrutement soit 23 nouveaux membres, et une fois encore en 1982 avec à nouveau 23 membres supplémentaires.

La société participe aussi à divers cortèges sur le plan local lors de girons ou autres festivals, entre autre lors du cortège du comptoir de Martigny du 1er. Octobre 1985 journée des Portes du Soleil .



Le club organise deux sorties à skis en 1987 à Champoussin et en 1996 aux Crosets lors du concours de 1987. La société remporte définitivement le Challenge inter-club de la FMV. Lors des deux dernières éditions 2000 et 2001, le club remporte également ce trophée 3 fois en 5 ans .

A l'occasion de son 40ème anniversaire, le club organise en 1991 sa plus grande manifestation celle de Miss Suisse Moto qui connut un grand succès local et de nombreux articles dans toute la presse Suisse .

L'année 2000 restera aussi marquée dans les mémoires, une partie de ses membres ainsi que quelques Amis de Collombey associés au moto club de Troistorrents participent en tant que responsable de la commission construction au 55ème. Rallye FIM de Martigny .

Cave Marc-André Rossier
Check-Point S.A.
Garage Challenger
Bürki Pierre-Marcel
(c)FMVs - création : www.castors.ch