Deutsch
Moto actu
News

Référendum: NON à des hausses d'impôt contre les usagers de la route et les entreprises
15.02.2015 - 21:33 :: 4302 lecture(s) :: 0 avis
 

Appel à tous nos membres

De quoi parle-t-on ?
En décembre, le Grand Conseil valaisan a voté un décret qui prévoit une augmentation de 10% de l’impôt sur les véhicules alors que celui-ci avait déjà été augmenté de 5% en 2011, et l’introduction d’un impôt minimum de Fr. 200.- sur le capital des très petites entreprises. Ces augmentations totalisant Fr. 7.9 millions pénalisent les PME et les ménages.

Depuis plusieurs années, la FMVs, au travers de sa commission de sécurité routière, essaie d’obtenir de notre Canton, la mise en pratique des recommandations fédérales sur l’aménagement des routes. A ce jour, nous n’avons obtenu aucune écoute sérieuse.

Force est de constater que le réseau routier valaisan se détériore de plus en plus, que les équipements de sécurité pour les deux roues sont totalement oubliés et que les rénovations entreprises ne font qu’empirer la situation.

Il va de soi qu’une amélioration des ressources financières du service des routes cantonales aurait pu motiver nos autorités, malheureusement, l’augmentation des taxes d’immatriculation, décidée par le Grand Conseil, ne sera pas affectée aux routes, mais au budget général du Canton.

C’est pourquoi notre comité a décidé de soutenir le referendum contre ce décret.
Nous avons besoin de votre engagement pour récolter les 3000 signatures nécessaires au renvoi de cette décision devant le peuple valaisan.

Chaque signature est importante.
Le délai étant très court, un soutien unanime est nécessaire.
Aidez-nous à vous défendre.

Les signatures sont à retourner impérativement avant le 31 mars.

Un grand merci pour votre soutien et bonne chasse aux paraphes...


Argumentation commune du comité référendaire

NON à une augmentation de la charge fiscale des entreprises
Que ce soit l’impôt sur les véhicules ou l’impôt sur le capital, ils touchent de plein fouet les petites entreprises du canton qui souffrent déjà de la Lex Weber, de la LAT, du franc fort et d’une morosité économique générale. A la fin de l’année 2014, le Valais est devenu le champion suisse du chômage avec 9'377 chômeurs, soit 5.8%, dépassant le canton de Genève !

Le Valais a besoin d’une économie solide créatrice d’emplois, pas d’une augmentation de la charge fiscale des entreprises. Signer le référendum, c’est envoyer un signal clair aux autorités : nous ne voulons pas pénaliser encore davantage l’économie valaisanne.

NON à une hausse de la fiscalité sur le dos des usagers de la route
Ce que l’Etat donne d’une main aux familles, il le reprend aux mêmes personnes de l’autre en augmentant la fiscalité des véhicules à moteur. L’augmentation de cet impôt équivaut à la moitié de celle de la vignette autoroutière refusée par les Valaisannes et les Valaisans, à la différence près que pas un seul centime de cette augmentation n’est destinée à la route !

Cette augmentation consiste une fois de plus à considérer les usagers de la route comme des vaches à lait. Signer le référendum, c’est refuser cette politique de facilité.

L’Etat doit faire avec ce qu’il a !
En dix ans, les recettes de l’Etat du Valais ont augmenté d’environ 50%, passant de 2 à 3 milliards de francs, avec autant de dépenses. Alors que les salaires n’ont pas du tout suivi cette même évolution, les autorités demandent un nouvel effort aux contribuables du canton. Les référendaires estiment au contraire que les pouvoirs publics doivent se débrouiller pour boucler leur budget avec ces trois milliards de francs, sans nouvelle augmentation d’impôts. Signer le référendum, c’est demander au Conseil d’Etat d’agir comme n’importe quel entrepreneur ou n’importe quelle famille : quand on dépense davantage que ce que l’on gagne, on s’impose des économies.


Ce référendum est notamment soutenu par les associations suivantes : L’Union des Indépendants, l’Automobile Club Suisse section Valais (ACS), la Fédération Motorisée Valais (FMVs), l’Association suisse des transports routiers Valais (ASTAG), l’Association hôtelière du Valais et le PLR Valais.

Photos

Référendum: NON à des hausses d'impôt contre les usagers de la route et les entreprises


 

Pièces jointes

 

Liens

Commentaires

Il n'y actuellement aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cet article!

Ecrire votre commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés sur ce site peuvent ajouter des commentaires.
Restaurant à la ferme
Payerneland.ch
Motos Joris
atelier808.ch
(c)FMVs - création : www.castors.ch