En 2011, 90 ANS se sont écoulés depuis le jour où cinq motocyclistes se réunissaient au café TAVERNIER situé rue des Portes neuves à SION.
Ces cinq pionniers du motocyclisme en Valais étaient :
- MM. Joseph Volken
- Paul Bagaini
- André Dénériaz
- Berto Grasso
- Edmond Roten
Tous étaient mordus par le sport et décidèrent de fonder un club motocycliste. Ils lancèrent donc par la voix du journal, un appel et bientôt une pléiade de motocyclistes se joignirent à eux.
Le moto club de Sion était né.
Nous sommes en 1921 et partir faire une virée en ce temps là relevait d'une aventure à chaque fois. Les pannes étaient nombreuses et les routes non goudronnées réservaient leurs lots de surprises. Nous avions parmi nos membres les frères Emile et Charles Heidiger, garagistes et qui nous suivaient avec une camionnette et se mettaient à notre disposition en cas de pannes. La première sortie eut lieu à Sierre, et par la suite on tenta la descente de la vallée du Rhône jusqu'au Bouveret, un véritable exploit. Grâce à la camionnette tout le monde put regagner la capitale. Ces débuts encourageants incitèrent les clubistes à grimper le Simplon, le Grimsel et le glacier du Rhône.
C'est ainsi que voyant défiler les motos à travers leur ville, bientôt Sierre, Brig, et Martigny demandèrent à faire partie de la société.
Devant le nombre toujours croissant de ses membres, on fonde des sections et le Motoclub devient cantonal sous l'appellation de MOTO CLUB VALAISAN. En 1923, on s'affilie à l'UMS (Union Motocycliste Suisse), présidée par M. Jules Neher, qui reçut les Valaisans à bras ouverts.
Dès lors, il fallut nommer un délégué auprès du comité de direction de l'UMS. M. Edmond Roten fut nommé en 1923 membre du C.D. et grâce à son intervention, le Moto Club Valaisan fut autorisé à organiser la course de côte de la Forclaz. Celle-ci se déroula en 1926, 27,28, et 1930 et remporta un magnifique succès. Les grands as de l'époque, les Franconi, Haenni, Carmine, Grandjean, et Chappuis y prirent part à chaque fois. Parmi les membres du Moto Club Sédunois, Casimir Grosset le 22 juin 1930 battit le record de la Forclaz en 12'12'' 4/10.
Le Moto Club Valaisan avait son propre journal " LE MOTO SPORT " et était rédigé par les membres Berto Grasso, Gessler et Edmond Roten. L'assurance RC était également assurée par les soins des membres de la section de Sion. D'autre part, c'était la grande époque du motocyclisme, que présidait de main de maître Joseph Volken lequel réussit à mettre sur pied le Moto Ski Joring qui s'est couru à plusieurs reprises sur le lac gelé de Montana.
Le MCV prit part aux rallyes du Salon de Genève, à ceux de la Madone Des Centaures, ainsi qu'à des sorties au Col des Mosses, du Pillon, aux Iles Borrhomées. Le clou de toutes ces manifestations fut sans conteste le rallye UMS de Brienz, où notre club nouvellement incorporé remporta le splendide trophée. Il représente un motocycliste sculpté dans un bloc de bois. Cette pièce unique circule depuis cette époque dans les Clubs organisateurs de l'assemblée générale annuelle.
Il convient de mentionner les courses qui firent la gloire de la moto en Valais. Il y eut tout d'abord le Moto Ski Joring de Montana et le Moto Cross d'hiver. En côte, on retiendra celle du Col du Simplon, Martigny - la Forclaz, Martigny - Salvan, Saxon - Sapin Haut, Orsières - Champex, Monthey - Les Giettes, Chamoson - Ovronnaz, Conthey - Biollaz, Savièze Sembrancher - Chamoille. Dans les courses internationales il faut citer Sierre - Montana, et le circuit des l3 étoiles de Martigny.
Durant 80 ans, le Moto Club Valaisan et par la suite la Fédération Motorisée Valaisanne a su se faire reconnaître auprès de la population, de l'Etat, puisqu'elle fait partie de la Commission consultative de la circulation routière et de la fondation " Aide Sportive Valaisanne ". Le monde de la moto en Valais reste très lié à cette fédération cantonale.
En 1948, un futur Président de la FMV remporta la course de côte d'Orsières - Champex en équipage avec son épouse, il s'agit de M. Fernand Monnay. En 1956, sur la route de Martigny - Riddes, un record du monde de vitesse fut établi par le célèbre Florian Camatias.
Le Moto Club Valaisan devient dans cette période la Fédération Motorisée Valaisanne. Sur le plan Suisse, Sion, Monthey, Martigny, ont l'honneur d'organiser l'assemblée générale UMS alors que Monthey recevait en 1953 le rallye de la Fédération Internationale de Moto. Cette manifestation attira bon nombre de participants Suisse et étrangers avec un total avoisinant les 5000 participants. Le Président d'organisation fut à cette occasion nommé membre d'honneur de la FIM.
Depuis sa fondation, la FMV n'a cessé de se développer. Elle comptait en 1960 700 membres et son but n'a pas changé : grouper les amateurs de motocyclisme, développer le tourisme et le sport motorisé, développer entre ses membres l'esprit d'amitié et de maintenir les bons rapports qui doivent exister entre eux, de procurer des avantages sportifs, touristiques, financiers, juridiques, de toute nature...
En 2011, 90 ANS se sont écoulés depuis le jour où cinq motocyclistes se réunissaient au café TAVERNIER situé rue des Portes neuves à SION.
Ces cinq pionniers du motocyclisme en Valais étaient :
- MM. Joseph Volken
- Paul Bagaini
- André Dénériaz
- Berto Grasso
- Edmond Roten
Tous étaient mordus par le sport et décidèrent de fonder un club motocycliste. Ils lancèrent donc par la voix du journal, un appel et bientôt une pléiade de motocyclistes se joignirent à eux.
Le moto club de Sion était né.
Nous sommes en 1921 et partir faire une virée en ce temps là relevait d'une aventure à chaque fois. Les pannes étaient nombreuses et les routes non goudronnées réservaient leurs lots de surprises. Nous avions parmi nos membres les frères Emile et Charles Heidiger, garagistes et qui nous suivaient avec une camionnette et se mettaient à notre disposition en cas de pannes. La première sortie eut lieu à Sierre, et par la suite on tenta la descente de la vallée du Rhône jusqu'au Bouveret, un véritable exploit. Grâce à la camionnette tout le monde put regagner la capitale. Ces débuts encourageants incitèrent les clubistes à grimper le Simplon, le Grimsel et le glacier du Rhône.
C'est ainsi que voyant défiler les motos à travers leur ville, bientôt Sierre, Brig, et Martigny demandèrent à faire partie de la société.
Devant le nombre toujours croissant de ses membres, on fonde des sections et le Motoclub devient cantonal sous l'appellation de MOTO CLUB VALAISAN. En 1923, on s'affilie à l'UMS (Union Motocycliste Suisse), présidée par M. Jules Neher, qui reçut les Valaisans à bras ouverts.
Dès lors, il fallut nommer un délégué auprès du comité de direction de l'UMS. M. Edmond Roten fut nommé en 1923 membre du C.D. et grâce à son intervention, le Moto Club Valaisan fut autorisé à organiser la course de côte de la Forclaz. Celle-ci se déroula en 1926, 27,28, et 1930 et remporta un magnifique succès. Les grands as de l'époque, les Franconi, Haenni, Carmine, Grandjean, et Chappuis y prirent part à chaque fois. Parmi les membres du Moto Club Sédunois, Casimir Grosset le 22 juin 1930 battit le record de la Forclaz en 12'12'' 4/10.
Le Moto Club Valaisan avait son propre journal " LE MOTO SPORT " et était rédigé par les membres Berto Grasso, Gessler et Edmond Roten. L'assurance RC était également assurée par les soins des membres de la section de Sion. D'autre part, c'était la grande époque du motocyclisme, que présidait de main de maître Joseph Volken lequel réussit à mettre sur pied le Moto Ski Joring qui s'est couru à plusieurs reprises sur le lac gelé de Montana.
Le MCV prit part aux rallyes du Salon de Genève, à ceux de la Madone Des Centaures, ainsi qu'à des sorties au Col des Mosses, du Pillon, aux Iles Borrhomées. Le clou de toutes ces manifestations fut sans conteste le rallye UMS de Brienz, où notre club nouvellement incorporé remporta le splendide trophée. Il représente un motocycliste sculpté dans un bloc de bois. Cette pièce unique circule depuis cette époque dans les Clubs organisateurs de l'assemblée générale annuelle.
Il convient de mentionner les courses qui firent la gloire de la moto en Valais. Il y eut tout d'abord le Moto Ski Joring de Montana et le Moto Cross d'hiver. En côte, on retiendra celle du Col du Simplon, Martigny - la Forclaz, Martigny - Salvan, Saxon - Sapin Haut, Orsières - Champex, Monthey - Les Giettes, Chamoson - Ovronnaz, Conthey - Biollaz, Savièze Sembrancher - Chamoille. Dans les courses internationales il faut citer Sierre - Montana, et le circuit des l3 étoiles de Martigny.
Durant 80 ans, le Moto Club Valaisan et par la suite la Fédération Motorisée Valaisanne a su se faire reconnaître auprès de la population, de l'Etat, puisqu'elle fait partie de la Commission consultative de la circulation routière et de la fondation " Aide Sportive Valaisanne ". Le monde de la moto en Valais reste très lié à cette fédération cantonale.
En 1948, un futur Président de la FMV remporta la course de côte d'Orsières - Champex en équipage avec son épouse, il s'agit de M. Fernand Monnay. En 1956, sur la route de Martigny - Riddes, un record du monde de vitesse fut établi par le célèbre Florian Camatias.
Le Moto Club Valaisan devient dans cette période la Fédération Motorisée Valaisanne. Sur le plan Suisse, Sion, Monthey, Martigny, ont l'honneur d'organiser l'assemblée générale UMS alors que Monthey recevait en 1953 le rallye de la Fédération Internationale de Moto. Cette manifestation attira bon nombre de participants Suisse et étrangers avec un total avoisinant les 5000 participants. Le Président d'organisation fut à cette occasion nommé membre d'honneur de la FIM.
Depuis sa fondation, la FMV n'a cessé de se développer. Elle comptait en 1960 700 membres et son but n'a pas changé : grouper les amateurs de motocyclisme, développer le tourisme et le sport motorisé, développer entre ses membres l'esprit d'amitié et de maintenir les bons rapports qui doivent exister entre eux, de procurer des avantages sportifs, touristiques, financiers, juridiques, de toute nature...